Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Declic Photo Baralbin
8 septembre 2011

Idée sortie

Pour info

18_sep11

 

Bar-sur-Aube- C'est devenu un rendez-vous incontournable de l'association au fil des années. L'édition 2011 a toutefois due être repoussée à cause des vendanges

Les vendanges précoces auront quelque peu perturbé le programme de l'Association champenoise des automobiles de collection (ACAC). Celle-ci avait, en effet, prévu d'organiser son exposition, Les Constructeurs champenois, dimanche 28 août, mais il aura vite fallu se rendre à l'évidence : conserver cette date aurait privé le président, Francis Miss, et les responsables des diverses sections de la majorité des bénévoles… et exposants.
La manifestation a donc été repoussée au dimanche 18 septembre, en après-midi. Place du Jard, le public pourra découvrir le

patrimoine industriel régional dans le domaine de la construction automobile et de la mécanisation de l'agriculture. « On propose une exposition de ce qui a été fait dans l'Aube, la Marne et la Haute-Marne. On ne s'occupe pas des Ardennes : il faut recueillir les documents, les témoignages et on manque de bras… Les trois quarts des constructeurs ont disparu et on ne peut compter que sur les collectionneurs », explique Francis Miss.
Pour ce rendez-vous, l'ACAC tente de rassembler autant de matériel et anciens véhicules que possible, afin de contenter les passionnés. La section agricole sera ainsi très fournie puisque seront présents les établissements Vendeuvre, la société CIMA de Saint-Dizier et les moteurs Cérès de Bar-sur-Aube.
Du côté des deux-roues, les scooters Lambretta pourront trouver leur place au milieu des autres constructeurs. Les volets véhicules utilitaires et automobiles seront toutefois moins représentés, au grand dam des organisateurs, qui « désespèrent de pouvoir présenter quelque chose. » Le musée de Reims avait donné son accord pour prêter un véhicule de l'ancienne marque Scar, mais le changement de date remet tout en question. « La manifestation tombe en même temps que les Journées du patrimoine. Cela risque d'appauvrir un peu notre plateau », regrette le président de l'ACAC.

Des photos d'époque


Puisque tous les constructeurs ne pourront pas être représentés, plus d'une centaine de fiches, de photos d'époque assorties de commentaires et témoignages fourniront des explications. Il en sera notamment ainsi pour la marque de deux-roues Georgia-Knap.
Ce rendez-vous, organisé presque tous les deux ans depuis la création de l'association en 1992 et subventionné par la Ville, la Région et l'Andra, attire à chaque édition son lot de curieux et de passionnés. Pour l'occasion, plusieurs associations apportent leur contribution : 10 200 Z'images, l'Association troyenne d'études cartophiles et l'amicale Vendeuvre. Le couple Peuvot, héritier des ateliers Giraud à Polisot, soutient quant à lui l'initiative par une aide financière.
 

Pratique
Les Constructeurs champenois, dimanche 18 septembre, place du Jard. En matinée, balade en voitures anciennes. L'après-midi, exposition de véhicules et de photographies.
Entrée gratuite, buvette, manège pour enfants.

Aurélie GUILLEMOT (est eclair)


 

 

 

Commentaires
D
c'est fort dommage pour eux d'être tributaire des vendanges. Réorganiser tout à la dernière minute, c'est pas drôle. Enfin, espérons que leur président ne leur fasse pas le coup de l'appendicite le jour 'J'. Désolé, j'étais obligé de la faire.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 180 855
DERNIERS COMMENTAIRES
Newsletter
12 abonnés