Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Declic Photo Baralbin
18 novembre 2010

Atelier du 17/11/10

On récapépète...
Je photographie ma charte de gris neutre (18%) dans les mêmes conditions d'éclairage que le sujet... Je la valide dans la BdB personnalisée (différent selon modèles) du menu de l'appareil.
Je photographie mon sujet en Bdb personnalisée (penser à bien revenir en Bdb auto après sous peine de.... pour les futures photos ! On a vu que l'on pouvait aussi régler des écarts de Bdb pour modifier des éventuelles tendances de l'optique à des dominantes froides ( ou chaudes, c'est plus rare...).
Conclusion la Bdb de l'appareil fonctionne bien sauf : Lorsque l'on est confronté à des sources d'éclairages différentes !!!
T° de couleur  environ de 1500 à 8000 K c'est à dire des couleurs chaudes (levers de soleil rouges, orangés==> basses T°) jusqu'aux froides (bleues==> Hautes T°) en passant par les jaunes(tièdes chaudes) et les verts (tièdes froids).

_MG_7914

Super ce blog !

Commentaires
J
Ah la la vous me faites rires tous, ça fais plaisirs de voir de la vie sur ce blog !! (vous avez attendu mon départ ou quoi ????????? MDR) <br /> Bon comme JM ne veut ou ne peut pas être sérieux voici un petit récap avec des exemple de température de couleur :<br /> <br /> Avant de commencer petite explications que je pense, ou du moins j'espère que JM vous à expliquer ... ; <br /> <br /> Nous savons qu'un plaque rougie est moins chaude que la flamme bleue du gaz. La flamme bleue du chalumeau est considérablement plus chaude que les flammes jaunes du feu de camp. La température de la lumière commence donc par du noir et se termine par du bleu en passant par le rouge et le jaune,; 0 degré Kelvin correspond au point zéro absolu à -273°C. 1°K (K= degré Kelvin, unité de mesure pour la température de couleur)correspond à 1°C. La température des couleurs de la lumière AMBIANTE est particulièrement IMPORTANTE en photo, pour éviter les dominantes de couleurs (trop bleue ou trop rouge, etc ...) <br /> <br /> Exemples ce sont les même que j'avais donné l'année dernière : <br /> <br /> - Bougie 1500 °K<br /> - Ampoule à incandescence 100 W 2800 °K<br /> - Ampoule Halogène 3000 à 3200 °K<br /> - lever et coucher du soleil 3200 °K<br /> - Une heure avant le crépuscule 3400 °K<br /> - Tube néon (blanc froid) 4000 °K<br /> - Soleil du matin et de l'après midi (soleil qui n'est pas à son zénith, mais qui ne se couche ou lève pas) 4900 à 5300 °K <br /> - Flash 5000 à 5400 °K<br /> - Soleil de "midi" (quand il est à son zénith) 5500 à 5800 °K<br /> - Ciel couvert 6500 à 7500 °K <br /> - Ciel bleu à l'ombre (quand il fait soleil et que le ciel est bleu et que notre sujet ce trouve à l'ombre de cette lumière) 9000 à 12 000 °K <br /> - Peut après le crépuscule et peu avant l'aube 9000 à 12 000 °K <br /> <br /> Bon voilà j'espère que je n'est pas été trop long et que vous m'avez compris ... <br /> <br /> Jérémy
Répondre
D
vous pouvez pas être sérieux 5 min ?<br /> hhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaa, hhhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaa !
Répondre
M
Bien vue, le 1/5 de prof, mais qui est inversement proportionnelle à la connaissance de l'art photographique.<br /> Oopss, y'a des fois quand j'arrive à la fin de mes phrases je suis en apnée.<br /> Question: on à droit à combien de virgule dans une même phrase?<br /> Et la temperature de l'humour, elle s'exprime en quoi, hein........?
Répondre
L
Une bougie c'est le début à 1500°, une giebou c'est 0015 lol.
Répondre
D
ça fait plaisir de voir qu'il y a du monde sur le blog et même des cours, je vais rester chez moi maintenant. Ha, ben non, peut pas, suis 1/2 prof maintenant, l'autre 1/2 étant le double de sa moitier, si mes souvenirs sont bon (en ref : blog du tout début).<br /> <br /> Mais dis moi jm, moi qui débute dans l'art photographique (trop bonne cette expression !!!), pourrais-tu nous donner, à moi et à mes camarades, quelques exemples précis de sujets avec leur température de couleur ????? <br /> <br /> par ex : une bougie, ça fait combien en Kelvin ????<br /> <br /> jérémy ne dis rien j'ai encore les notes du cours de l'année dernière, mais je veux en faire profiter ceux qui n'osent pas demander et qui seront frustrés de ne pas avoir de repères concrets.<br /> <br /> merci professeur jmc
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 180 757
DERNIERS COMMENTAIRES
Newsletter
12 abonnés