Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Declic Photo Baralbin
5 février 2015

Ste Véronique patronne des photographes

Mercredi 4 février c'était la ste Véronique,

A l'occasion de notre réunion hebdomadaire nous avons fêté notre patronne, pendant un moment de convivialité autour d'une coupe de champagne. C'est Michel Henry qui m'a rappelé cette date.

 

Explication:

Fêtée le 4 février.

Le nom de Véronique provient probablement d’une expression hybride, mi-latine, mi-grecque, vera icona  (« véritable image »). 

L’histoire de Véronique est liée à la Passion de Jésus, et plus précisément au Chemin de Croix. Elle est une de ces femmes de Jérusalem dont Luc parle et à qui Jésus aurait adressé ses dernières paroles. Certaines stations du Chemin de Croix la mentionnent.

La dévotion du "Chemin de la Croix" évoque le souvenir de cette femme qui a bravé la foule hostile pour essuyer le visage du Christ pendant sa Passion, recueillant ainsi sur son linge la Sainte Face.

  La représentation de sainte Véronique n’a pas varié depuis le XIII siècle : elle est vêtue en matrone et tient devant elle, à deux mains, un fin voile portant le visage de Jésus. Par contre le visage du Christ est serein, soit portant la couronne d’épines, notamment à partir du XIV siècle.
La piété occidentale fait de Véronique, l'épouse de Zachée, avec qui elle serait venue en Aquitaine  jusqu'à Soulac en Médoc près de Bordeaux, et Amadour en Quercy (Rocamadour) où le culte de Zachée (saint Amadour) est resté.

(Vous pouvez retrouver ce texte sur internet, et tapant Ste Veronique Photographe).

 

Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 180 710
DERNIERS COMMENTAIRES
Newsletter
12 abonnés