Depuis très longtemps j'ai envie de parler du noir et blanc... Cette rubrique sera illustrée de tutos, d'astuces de trucs et combines glanés à droite, à gauche sur le web, dans des magazines, dans des livres...Voilà le premier des 5 messages programmés...à raison de 1 par semaine.

Allez, j'attaque .

Tous ceux qui ont goûté le labo sont marqués, tatoués à tout jamais. L’ambiance rouge, l’odeur de l’acide acétique, la chimie, cette grande solitude devant la cuve Paterson dans laquelle on enroulait le film à développer dans le noir absolu, instant magique et rare car là, on n’avait pas intérêt à se rater ! Les cellules, compte-pose et autres compte-fils… Bref, cette courte introduction pour dire que dans ce qu’on va voir après, tout n’est pas qu'une invention du numérique, beaucoup existait déjà avant (virages, solarisation, masques, films spéciaux, trames…), seuls les moyens diffèrent aujourd’hui. Je fais souvent un parallèle avec le couple « vinyles / CD » qui comporte les mêmes similitudes que « films / capteurs ». Quand on a goûté à l’un on a vraiment du mal à retrouver les mêmes émotions avec l’autre, mais bon, tout cela est révolu et quoi qu’il en soit, le n&b reste l’un des meilleurs moyens pour apprivoiser la lumière (et surtout la comprendre), ce qui reste la base de la photo.

1-      Le noir et blanc, pourquoi ?

Aujourd’hui on considère la photographie n&b comme un art à part entière. Davantage que la couleur. Force est de constater que nous voyons en couleur et que la conversion n&b a quelque chose de magique, de mystérieux dont les volumes et les rendus surpassent souvent la photo couleur. D’ailleurs quand on veut dramatiser une scène, quand on veut accentuer l’expression d’un portrait, quand on veut titiller la corde « nostalgie », en principe, on a recours au n&b.

2-          Comment ça marche ?

Poum ! Là, on rentre dans le vif, on tranche dans le gras, bref, on y va ! Voici, pour faire court une explication fort bien illustrée extraite de "compétence photo" de mars 2011 :

nb_competence_1_web

Maintenant je vous renvoie au premier tuto :


tuto_nb_1

A la semaine prochaine !