Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Declic Photo Baralbin
26 novembre 2011

atelier du mercredi 23.11.11

bonjour, c'est avec beaucoup de mal et l'aide de marc (problème info) que j'ai pu convertir les nef (raw nikon) via lightroom, quelle galère quand camera raw ne fonctionne plus et que l'on est canon. M'enfin, voila les photos temps attendues de notre confrontation entre canon et nikon.

Pendant cette scéance j'avais demandé un cliché "grand angle" d'un pot en terre. La composition était libre mais avec des éléments restrints (épis de blé, mais, grains de blés, et plante blanche de saison), voici le résultat des 2 groupes (nikon à gauche et canon à droite).

23112011-Nikon team 2

_MG_6642

 

 

 

 

 

 

 

 

Au final, 2 styles différents, que ce soit sur la compo ou sur la couleur/lumière. Ayant assité aux différentes étapes de la réalisation, j'ai constaté que les nikonnistes ont fait un vrai travail de groupe très organisé. Les canonnistes sont partis tête baissée avec un 3/4 de groupe à cause du travail solitaire de monsieur "bon photographe" qui a pourtant une bonne connaissance de la photo je trouve. Quel domage ! Le résutat est sans appel à mon avis.

2ème exercice, je voulais un cliché macro d'un des éléments du décor sauf le pot.

Par mauvaise gestion du temps, les clichés effectués n'ont pas pu être aussi aboutis que prévu, les voici :

Nikon team_1
_MG_6652

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 sujets différents, tous deux pris avec un objectif macro, certe, mais un seul est considéré comme macro. En effet pour que la photo soit considérée comme macro, il faut un rapport de grossissement soit de 1:1. Ce qui veut dire qu'un objet de 1cm doit mesure également 1cm sur le capteur. Hors avec ces objectifs, pour obtenir ce rapport maximum, il faut être à la distance minimum de mise au point. Je ne pousserais pas le vice jusqu'à mesurer et convertir la taille des grains de maîs, mais mon jugement va en faveur des nikonnistes. Le travail de canonnistes se résume à de la proxiphoto, encore domage.

En conclusion, le travail de groupe demandé a été dominé par les  'ni kon'.

Pour l'autre presque groupe, le travail n'est franchement pas "canon".

Pour une première dispute, j'ai trouvé cet atelier très enrichissant face aux difficultés que tous le monde peut rencontrer au quotidien. Je préparerais une autre scéance pour la revanche des canon qui je l'espère n'ont pas dit leur dernier mot. Pour moi, le plus important à retenir de cet exercice, c'est que malgré le résultat, il faut se faire plaisir en partageant nos connaissances et nos expériences dans la joie et la bonne humeur.

bonne nuit à tous !

Commentaires
T
Cet atelier a été très enrichissant et prêt pour marquer un deuxième but.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 180 649
DERNIERS COMMENTAIRES
Newsletter
12 abonnés