Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Declic Photo Baralbin
26 avril 2010

SORTIE NATURE

Mise en pratique des cours de photo du mercredis soir.

1. repéragIMG_5297redie des lieux avant la mise en place d'un éventuel affût

IMG_5325redi

c'est encore loin grand schoumpf ?

on a fait moitier ou pas ?

c'est quand qu'on mange ?

IMG_5303redi

Un repas bien mérité après temps d'émotions.

Afin de tenir des heures en affût, le photographe doit veiller à s'alimenter convenablement et s'hydrater suffisement. Notons que Zouzou privilègie la bière, qui est autorisée pour les affûts couchés (voir plus loin)

2. l'affût collectif

la tehcnique du "tous à terre" est une IMG_5300redipratique peu employée dans les milieux à découvert, mais c'est le résultat qui compte. Pour info, les cygnes sont en plastique afin de motiver les troupes qui ont payé une cotisation et en veulent pour leur argent, ce qui est normal.

IMG_5360redi

la technique du petit train; le cygne en plastique ayant une très mauvaise vue ne perçoit de ce fait qu'une seule silouhette (du moins on présume) et se méfie peu. L' utilisation de cette technique date de l'homme de cromagnon pour la chasse du gros gibier (mamouth...). Il faut bien commencer petit.

IMG_5350redi

soyez attentif !

admirez le travail collectif de cet affût; jérémy fait l'indiférent pour ne pas éveiller les soupsons des cygnes en plastique, je le rappelle, sonia agraine pendant que sylvie (en bas à gauche dans les fourrés) utilise la technique appelée : la tourista

nb: ce procédé nous vient de l'étranger

3.l'affût individuel

IMG_5314redi

après 3 litres de bière et une bonne sieste de 4 heures,  pour cuver, heu, pour attendre le sujet, il est préférable d'utiliser cette bonne vieille méthode d'affût couché pendant les jours de congés ou les repos dominicals. Attention toutefois aux réveils difficiles !

IMG_5326redi

La technique du sifflottement.

une fois sobre, le photographe doit rester vigilant car c'est souvent en sifflotant, pendant la pose pipi, que le petiti oiseau fait une apparition. La position diffère selon que l'on soit un homme (debout) ou une femme (assise), il est important de le préciser afin de palier à tout incident éventuel.

IMG_5348redi

la méthode douce

il faut créer un climat de confiance entre la photographe et son sujet en plastique, grace,  à la parole. Ici le sujet se sent tellement en confiance qu'il est un peu trop proche et la photographe lui prépare une claque dans le bec qu'il n'est pas près d'oublier. Il faut savoir garder ces distances car apès c'est du macro.

j'epère que ce petit rapel vous remet les idées au clair pour les prochaines scéances que nous réaliserons sur des animaux vivants. Au programme pour le groupe de jérémy, les hirondelles des fenêtres et pour le groupe de jean-marc, la vipère aspic. Bon courrage et peu être à bientôt pour les survivants !

MERCI A TOUS POUR CETTE BELLE JOURNEE

Commentaires
L
Eh z'entendez ça ? Une prof de Mac dans l'atelier... Le pied !<br /> Jérémy, toi t'as Manu, moi je garde Elodie... Nananereu...<br /> <br /> Si tu viens tu seras la bienvenue.
Répondre
E
Je découvre le blog via la newsletter de mars avril de l'association que je suis en train de mettre en page...<br /> <br /> Apparemment la bonne humeur règne au sein de cet atelier et ça donne envie de vous rejoindre !<br /> Je vais y réfléchir sérieusement...
Répondre
J
Super article ! Trop marrant !
Répondre
S
Merci Manu pour ce super résumé de notre belle journée d'hier, comme quoi le métier de potographe n'est pas si simple...<br /> A mercredi pour la "vrai" critique avec le Boss...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 180 710
DERNIERS COMMENTAIRES
Newsletter
12 abonnés